Voici quelques lieux de pêche à la truite pratiqués depuis Montpellier.

Département de l’Hérault

L’Orb entre la retenue d’Avène et le Bousquet d’Orb

Excellente rivière avec de beaux coups du soir au début de l’été, réguliers mais parfois très courts. Les poissons ont une belle robe mouchetée de petits points noirs, et sont très combatives. La rivière coule sur un substrat rocheux entaillé de veines plus ou moins profondes. La rivière a subi de gros dégâts suite  la crue de l’automne 2014, à éviter donc pendant quelques temps.


La Vis

Rivière mythique. Un grand linéaire est privé et inaccessible, la rivière est pêchable en amont de Madières et de Navacelles. La rivière est sauvage, excepté un prélèvement d’eau au niveau de la résurgence en amont de Navacelles. Paysages superbes, truites méditerranéennes peu hybridées, mais dont la réputation de méfiance n’est pas surfaite ! A pêcher à une seule canne, en toute discrétion. 

Beaucoup de  truites de pêcheurs aussi !! Eau très claire, coup du soir parfois excellents 

La Lergue

La Lergue fut une rivière très bien peuplée, elle a souffert de surpêche et de crues violentes dans les années 90. Elle reste toutefois digne d’intérêt de par sa proximité de Montpellier (45mn environ), sa forte prodictivité, ses éclosions de mouches de mai, la présence d’ombre aux environs de Lodève, et d’un parcours No-kill en deuxième catégorie en aval de Lodève. A pêcher entre l’aval de Pégairolles de l’Escalette et l’aval de Lodève.

Département du Gard


Les Gardons Cévenols

Les gardons cévenols ne sont plus ce qu’ils étaient et ne sont plus une destination privilégiée depuis Montpellier.


L’Hérault

Vers Valleraugue, bien peuplé mais subit un étiage précoce.


La Dourbie 

La Dourbie dans sa partie gardoise vers laupies laupiettes (mais les poissons sont petits, par rapport à la partie aval Aveyronnaise)


Le Trevezel

Le Trevezel, en amont des gorges est un très bon cours d’eau en juin, attention à la partie intermittente dans sa partie aval.

 

Département de l'Aveyron

 

La Sorgues

Beau profil de rivière à mouche, largeur réduite, eau naturellement légèrement turbide, peut devenir blanche lors de pluies intenses. La Sorgues était très poissonneuse et très pêchée, actuellement la qualité de la pêche a diminué. A pêcher de Saint-Maurice de Sorgues à la source. La rivière a subi une forte crue en 2014.

La Dourbie

Très belle rivière, la Dourbie est réputée surtout pour sa partie de Nant à Millau. L’eau est très claire, les truites y sont très difficiles par beau temps. Les paysages sont superbes.

Le Tarn en Aveyron

En amont de Millau (1ère catégorie) et en aval de Millau (2nde catégorie). Grande rivière aux eaux claires. Peuplement mixte de salmonidés et poissons blancs. Rivière précoce. Belle population de farios, de taille moyenne importante. Belle population de canoës également ! Rivière réputée pour ses très grosses truites, principalement en aval de Millau.

Le Cernon

Toute petite rivière aux eaux rapides dans un couloir végétal. Ses eaux de source légèrement turbides rappellent celles de la Sorgue. Débit stable, et rivière précoce, pêchable quand d’autres ne le sont pas. Bon peuplement de truites petites à moyenne.

Département de la Lozère

 

Le Tarn en Lozère

Entre Florac et le Rozier: belles truites.

Département de la Lozère

 

Le Lot

Belle rivière du Bleymard à Bagnols les bains nombreuses mais petites truites. En aval de Mende la rivière s’assagit et les poissons sont plus gros.


La Truyère et la Rimeize

Eaux de couleur thé du fait de la présence de tourbières, jolis poissons de couleur sombre. Vers Aumont Aubrac et Le Malzieu. 


La Colagne

A pêcher vers Marvejols.