Les premières lignes pour la pêche à la mouche, apparues il y a  deux siècles, étaient toutes réalisées à partir de soie naturelle.

Aujourd'hui, le nom de soie recouvre tous les types de lignes, naturelles ou synthétiques.

Les soies synthétiques sont les plus utilisées et sont composées d'une âme tissée enrobée d'un matériau plastique. 


Les soies classiques sont désignées de la manière suivante (exemple):                                           

                                                                                                     WF 5-F

Les lettres sont issues des mots anglais désignant la propriété. Ici, WF se réfère au profil de la soie, 5 à son poids, F à son caractère flottant. Les différents paramètres sont expliqués ci-après.


Profil
  • Les soies parallèles (L pour Level) ne sont plus guère utilisées qu'en soie naturelles, leur prix étant moindres
  • Les soies double fuseau (DT pour Double Taper) sont les plus polyvalentes, elles facilitent les posés délicats. De plus, quand un coté est usé, on peut la retourner et se servir de l'autre!
  • Les soies à fuseau décentré (WF  pour Weight Forward) grâce à la partie la plus lourde située à l'avant, elles permettent des lancers longs pour les grandes rivières et réservoirs, notamment en utilisant la technique de la double traction.
  • Les fuseaux de lancer (ST  pour Shotting Taper) très courtes, de 9 à 14m, elles sont directement liées au backing ou prolongées par une running line. Elles rendent possible des lancers records, de 35 à 40m,  mais sont peu précises.
  • Les soies à fuseau triangulaire (TT pour Triangle Taper), conçues par Lee Wulff s'utilisent en lacs et réservoirs pour des longs lancers tout en conservant un posé précis et relativement discret

Poids

Les soies sont numérotées de 1 à 15 selon les normes de l'AFTM (Association of Fishing Tackles Manufacturers of América).
Cette codification correspond au poids des trente premiers pieds soit approximativement dix mètres. Les soies N°1 à 3 s'utilisent pour les petites rivières,N°4 à 6 pour les rivières de taille moyenne, N°7 à 10 pour les réservoirs et carnassiers, et N°12 à 15 pour les migrateurs et pêches de gros poissons tropicaux.

Flottabilité

En fonction de leurs densité, les soies vont présenter des qualités de flottaison ou au contraire vont plonger plus ou moins vite. On classe ainsi les soies Quatres Grandes Familles:

  •  Les Soies Flottantes (F pour Floating) sont destinées à la pêche en mouches sèches (en surface)
  • Les Soies Intermédiaires (I pour Intermédiate) légèrement plus lourdes que l'eau elles coulent lentement et s'emploient  pour les pêches entre deux eaux (de 1 à 2m)
  • Les Soies Pointes Plongeantes (FS pour Floating/Sinking) composées d'une partie flottante et d'une extrémité plongeante
  • Les Soies plongeantes (S sinking) très lourdes, sont conçues pour prospecter les postes profonds. Elles sont numérotées de S1 à S7 en fonction de la vitesse de descente (respectivement de 1 à 7 pouce par seconde, 1 pouce étant égal à 2.5cm environ), et permettent ainsi d'explorer différentes profondeurs.

Couleur

Les soies existent en couleurs variées, neutres ou criardes. A chacun de se faire son avis sur l'influence sur les poissons! Par défaut une couleur neutre mais bien visible est un bon compromis.

Actuellement des soies transparentes, extrêmement discrètes, sont utilisées. Initialement réservées aux soies intermédiaires, la transparence fait son apparition sur les soies flottantes.


Qualité

Les qualités d'une soie, une fois les caractéristiques qui précèdent choisies, sont:

- son absence de mémoire, afin d'éviter les emmêlements et permettre un bon développement dans l'eau

- sa glisse

- sa durabilité

- la présence éventuelle de boucle de raccord aux extrémités facilitant grandement le raccord au backing et au bas de ligne.


Entretien des soies

Les soies naturelles doivent faire l'objet d'un entretien très régulier (séchage, graissage).

Les soies synthétiques doivent également être entretenues au moins une fois pas saison et si possible plus par:

  • nettoyage à l'eau savonneuse
  • graissage ou application d'un produit lubrifiant synthétique