LES MOULINETS

 

En pêche à la mouche, le rôle principal du moulinet est de stocker la soie, qui sera sortie à la main avant le lancer.

Les moulinets récents sont également caractérisés par de très bon freins. Cela étant pour la pêche courante des poissons de taille modérée il s'agit d'un confort, voire un plaisir pendant le combat avec un poisson mais pas un élément crucial.

 

La gamme actuelle des moulinets se décompose de la manière suivante:

  • les moulinets devenus les plus courants sont les moulinets manuels dits Large Arbor. Ils sont manœuvrés directement en tournant la bobine à la main. Leur bobine de grand diamètre, très ajourée, offre les avantages suivants par rapport aux moulinets classiques l'ayant précédé:  rapidité de récupération et capacité de stockage augmentés, amélioration du fonctionnement du frein,  impact moindre sur la mémoire de la soie et du bas de ligne en stockage. Il existe toute la gamme, des modèles d'entrée au très bon rapport qualité prix, jusqu'aux véritables bijoux usinés.
  • Les moulinets manuels classiques ont le même fonctionnement, mais sont plutôt utilisés pour les petits diamètres de soie, car plus lourds. A noter qu'il existe des modèles à récupération surmultipliée.
  • Les moulinets semi-automatiques type Vivarelli, offre un atout considérable car il permet une récupération facile de la soie, ce qui permet de remonter aisément les eaux rapides, ou encore de limiter le risque de décrochage en rembobinant la soie à la main lorsqu'on tient un poisson. Cependant la récupération rapide peut entraîner un mauvais enroulement à la fin de la partie de pêche. Le moulinet de marque Vivarelli, le modèle original et le plus courant, ne dispose pas de frein réglable facilement: il est maintenant possible d'y palier car à des bobines spéciales conçues pour le Vivarelli par des artisans spécialisés. D'autres marques intègrent directement un frein micrométrique au moulinet.
  • Les moulinets automatiques fonctionnent à ressort. Ils sont malheureusement assez lourds et peu utilisés, sauf par les passionnés.

QUEL JEU DE MOULINET POSSEDER?

 

Le nombre de moulinets dépend des utilisations qui sont faites. Pour débuter (hors réservoir), un seul moulinet de capacité 4/5/6, pris dans l'entrée de gamme (30-50 euros) est très bien. Comme vu précédemment, le moulinet pour pêche à la truite peut ensuite être choisi semi-automatique.

 

Pour pouvoir disposer de plusieurs soies sur un seul moulinet, il est possible d'acheter soit des bobines supplémentaires, soit un moulinet dit "a cassette" spécialement conçu pour changer facilement de bobine au bord de l'eau. Acheter d'autres moulinets, même pas cher, est également une option, cela permet de se constituer un stock de matériel! Le système de cassettes est particulièrement utile pour limiter le poids d’équipement à emmener, en randonnée ou en voyage par exemple.

 

La pêche en réservoir nécessite de disposer de plusieurs cannes avec des montages différents pouvant être montés de manière simultanée: elle requiert donc de posséder plusieurs moulinets de taille 7/8 garnis de soies variées. Au moins trois moulinets sont donc nécessaires (1 garni de soie flottante, 1 garni de soie intermédiaire, 1 garnie de soie plongeante).

 

La pêche en mer, si elle est pratiquée régulièrement, nécessite l'emploi de moulinets résistants à l'eau de mer (frein étanche, traités anti-corrosion). Il s'agit des moulinets les plus beaux mais aussi les plus chers, surtout lorsqu'ils sont dimensionnés pour la pêche tropicale.

 

Pour la taille il faut penser à surdimensionner légèrement, afin de pouvoir stocker du backing (pêche des gros poissons) et également avoir un remplissage optimal.

L'ENTRETIEN

 

L'entretien du moulinet utilisé en eau douce se limite à un nettoyage - lubrification ponctuels.

A l'usage l'ennemi principal du moulinet est le sable: ne jamais poser un moulinet sur les dépôts sableux des rives de cours d'eau.

L'utilisation en eau de mer, surtout si le moulinet n'est pas spécifiquement conçu pour, doit être suivi d'un bain à l'eau du robinet, d'un démontage nettoyage et lubrification-protection avec un produit type WD40. cela permet de s'initier à la pêche en mer sans investir immédiatement dans un matériel coûteux.